Le Conseil de l'Europe et les Etats non membres

Outre ses 47 Etats membres, le Conseil de l'Europe noue des liens avec de nombreux Etats non membres, y compris les cinq pays jouissant du statut d’observateur auprès de l'Organisation : le Saint-Siège (1970), les États-Unis d’Amérique, le Canada, le Japon (1996) et le Mexique (1999).

Les relations que le Conseil de l’Europe noue avec les Etats non membres de tous les continents lui permettent d’élargir son champ d’action et d’avoir un rayonnement mondial. Plus de 45 Etats non membres sont parties à des traités du Conseil de l’Europe ou bien sont associés à titre de membre, d’observateur ou de participant, aux travaux des accords partiels comme la Commission de Venise ou encore le Centre Nord-Sud. Les instruments juridiques du Conseil de l’Europe sont élaborés de plus en plus fréquemment avec la participation d’Etats non membres intéressés.

Le statut d'observateur auprès du Conseil de l'Europe

Le 14 mai 1993, le Comité des ministres du Conseil de l'Europe a adopté la Résolution statutaire (93) 26 relative au statut d'observateur. Ce statut permet notamment aux États non européens, prêts à coopérer avec le Conseil de l’Europe et à accepter les principes de la démocratie, la prééminence du droit et les droits de l'homme et des libertés fondamentales, d’envoyer des observateurs aux comités d’experts et aux conférences de ministres spécialisés. Depuis septembre 2006, les Etats observateurs ont également la faculté d'envoyer un représentant pour observer les réunions régulières des Délégués des Ministres. Ils peuvent nommer un observateur permanent auprès du Conseil de l'Europe.

Le statut d'observateur auprès de l'Assemblée parlementaire

Il ne faut pas confondre le statut d’observateur au Conseil de l’Europe avec celui d’observateur à l’Assemblée parlementaire. Les parlements nationaux observateurs à l'Assemblée parlementaire sont ceux d’Israël (1957), du Canada (1997) et du Mexique (1999). Les membres des délégations d’observateurs siègent à l’Assemblée sans droit de vote. Ils ont droit à la parole sur autorisation du Président de l’Assemblée.

La Knesset israélienne s’est vu accorder ce statut en 1957 sur une base ad hoc, avant son adoption officielle par l’Assemblée en 1961. Les Parlements du Canada (depuis 1997) et du Mexique (depuis 1999) se sont vu octroyer le statut conformément à l’article 60 du Règlement de l’Assemblée. Le statut d’observateur parlementaire du Canada et du Mexique se fonde sur la Résolution statutaire (93) 26 du Comité des Ministres.

The Council of Europe and non-member states

Apart from its 47 member states, the Council of Europe has close links with numerous non-member states, five of which have observer status with the organisation: the Holy See (1970), the United States of America, Canada and Japan (1996) and Mexico (1999).

The Council's relations with non-member states across the world enable it extend its activities and its reach to all corners of the globe. More than 45 non-member states are parties to Council of Europe conventions, or associated with it as members or observers of or participants in partial agreements such as the Venice Commission and the North-South Centre. More and more of the Council of Europe's legal instruments are drawn up in consultation with interested non-member states.

Council of Europe observer status

On 14 May 1993, the Council of Europe's Committee of Ministers adopted Statutory Resolution (93) 26 on observer status. This offers non-European countries the opportunity to co-operate with the Council, to accept its guiding principles of democracy, the rule of law, human rights and fundamental freedoms and to send observers to its expert committees and conferences of specialised ministers. Since September 2006, observer states have also been entitled to send representatives to observe the regular meetings of the Council's Ministers' Deputies, and to appoint permanent observers to the Council of Europe.

Observer status with the Parliamentary Assembly

Council of Europe observer status should not be confused with observer status with the Parliamentary Assembly. The national parliaments of Israel (1957), Canada (1997) and Mexico (1999) send observers to the Assembly. Members of observer delegations may sit in the Assembly but without the right to vote. They have the right to speak with the authorisation of the President of the Assembly.

The Israeli Knesset was granted this status in 1957 on an ad hoc basis, even before its official adoption by the Assembly in 1961. The parliaments of Canada (in 1997) and Mexico (in 1999) have since been awarded this status, under rule 60 of the Assembly's Rules of Procedure. The parliamentary observer status of Canada and Mexico is based on Statutory Resolution (93) 26 of the Committee of Ministers.