Secrétaire Général

Afficheur de contenus web

Afficheur de contenus web

Afficheur de contenus web

Afficheur de contenus web

Afficheur de contenus web

Afficheur de contenus web

Afficheur de contenus web

Toutes les news

Afficheur de contenus web

Focus

Le respect des normes et des valeurs démocratiques est en péril dans de nombreuses régions d’Europe, 23 janvier 2012

 

Dans le discours sur l’état du Conseil de l’Europe qu’il a prononcé aujourd’hui devant l’Assemblée parlementaire, le Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, Thorbjørn Jagland, a fait le point sur les principales réalisations de 2011 et sur les défis qui attendent l’Organisation en 2012 et au-delà. Grâce aux réformes, a-t-il souligné, le Conseil de l’Europe est devenu flexible et réactif, capable d’offrir une assistance au moment et là où le besoin s’en fait sentir. Son approche, fondée sur des instruments juridiques et non politisée, est la seule à même d’aider les Etats membres à progresser.

A propos de la Hongrie, M. Jagland a indiqué que le ministre des Affaires étrangères, Janos Martonyi, avait répondu positivement à son offre de dialogue avec le Conseil de l’Europe, rappelant qu’un partenariat étroit avait été établi avec l’Union européenne.
Maintenant que les priorités de la coopération bilatérale avec le Maroc et la Tunisie sont en place, des consultations ont été engagées avec la Jordanie. De l’avis de M. Jagland, il est également possible de s’appuyer sur les instruments du Conseil de l’Europe pour bâtir la confiance entre Israël et la Palestine. (suite...)
Discours

Actualités

Le Secrétaire Général Thorbjørn Jagland et le Commissaire Füle signent le Programme pour le renforcement de la réforme démocratique dans le sud de la Méditerranée, 17 janvier 2012

Le Secrétaire Général, Thorbjørn Jagland, et le Commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage, Štefan Füle, ont signé aujourd’hui un programme conjoint de 4,8 millions d’euros destiné à renforcer la réforme démocratique dans les pays du sud de la Méditerranée. Le programme conjoint vise à soutenir les réformes démocratiques ainsi que l’indépendance et l’efficacité du pouvoir judiciaire tout en renforçant la bonne gouvernance.

Il s’attaquera également à la corruption et à la traite des êtres humains et s’efforcera de promouvoir les droits de l’homme et les valeurs démocratiques avec la participation de responsables gouvernementaux, de futurs dirigeants, des jeunes et de la société civile. Après un déploiement initial au Maroc et en Tunisie, quelques initiatives seront mises en œuvre dans toute la région pendant trois ans.« Le partenariat avec l’Union européenne nous permet de conjuguer nos forces dans cette mission importante ; les pays du voisinage pourront ainsi profiter de l’expérience du Conseil de l’Europe dans l’aide à la transition politique et démocratique », a déclaré le Secrétaire Général, Thorbjørn Jagland. (suite...)

kh

Thorbjørn Jagland : Le Conseil de l’Europe est prêt à soutenir les réformes démocratiques de la Russie, 23 Décembre 2011
 

Le Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, Thorbjørn Jagland, accueille favorablement les réformes démocratiques annoncées par le Président Medvedev et propose une assistance pour leur mise en œuvre. «Les importantes mesures annoncées par le Président Medvedev sont propres à renforcer la démocratie russe. Les propositions tendant à simplifier les règles d’enregistrement des partis politiques et à rétablir l’élection des dirigeants régionaux au suffrage direct cadrent avec les engagements pris par la Russie lors de son adhésion au Conseil de l’Europe», a-t-il déclaré. (suite...)

La Russie et le Conseil de l’Europe

Secretary General

Web Content Display

Web Content Display

Web Content Display

Web Content Display

Web Content Display

Web Content Display

Web Content Display

All news

Web Content Display

Focus

Compliance with democratic norms and values under serious threat in many parts of Europe, 23 January 2012

 

In his State of the Council of Europe speech to the Parliamentary Assembly today, Secretary General pointed to key achievements in 2011 and challenges facing the Organisation in 2012 and beyond. He said that reforms have made the Council of Europe flexible and reactive, able to offer assistance where and when it is needed, and that its convention based and non-politicised approach is the only way to help member states move forward.

Speaking about Hungary, Jagland said that he had received a positive reply from Foreign Minister Martonyi to his offer of dialogue with the Council of Europe, and he pointed to the close partnership that has been built with the EU.  With bilateral co-operation priorities in place with Morocco and Tunisia, consultations have begun with Jordan, and Jagland said he saw potential to use Council of Europe instruments to build confidence between Israel and Palestine. (more...)
Speech
More information on voluntary contributions


 

 

Web Content Display

Secretary General Jagland and Commissioner Füle sign the Programme for strengthening democratic reform in the Southern Mediterranean, 17 January 2012


Secretary General Thorbjørn Jagland and European Commissioner for Enlargement and European Neighbourhood Policy ┼átefan Füle today signed a € 4.8 million joint programme to strengthen democratic reform in the Southern Mediterranean countries. The joint programme will support democratic reforms and, the independence and efficiency of the judiciary, whilst promoting good governance.

It will also target corruption and human trafficking and aim to promote human rights and democratic values, working through government officials, future leaders, youth and civil society. It will be rolled out initially in Morocco and Tunisia, and some initiatives will be implemented over three years throughout the region. “The partnership with the European Union, enables us to combine our strengths in this important mission, and will benefit the neighbourhood countries with the expertise of the Council of Europe in supporting political and democratic transformation,” said Secretary General Jagland. (more...)

 

Jagland: Council of Europe ready to support Russia's democratic reforms, 23 December 2011

Jagland: Council of Europe ready to support Russia's democratic reforms, 23 December 2011
 

The Secretary General of the Council of Europe, Thorbjørn Jagland, welcomes the democratic reforms announced by President Medvedev and offers assistance with their implementation. "The measures announced by President Medvedev are important steps towards strengthening Russian democracy. The proposals to simplify rules to register political parties and reintroduce direct elections of regional leaders correspond to the commitments Russia made when joining the Council of Europe," he said. (more...)


Russia and Council of Europe