Le Conseil de l’Europe et Internet : liberté et sécurité en ligne

Venice Commission

Le Conseil de l’Europe et Internet


Liberté et sécurité en ligne


Le Conseil de l’Europe travaille avec ses 47 Etats membres, le secteur privé, la société civile et d’autres acteurs pour bâtir un internet fondé sur les droits de l’homme, la démocratie pluraliste et la primauté du droit.

A terme, son objectif est de faire en sorte qu’internet offre un environnement sûr et ouvert, propice à la liberté d’expression, à la liberté de réunion, à la diversité, à la culture, à l’éducation et au savoir.

Pour ce faire, le Conseil de l’Europe adopte des conventions, par exemple dans les domaines de la cybercriminalité, de la protection des données et de la protection des enfants, et formule des recommandations à l’intention de ses Etats membres ainsi que des lignes directrices pour les acteurs d’internet relevant du secteur privé.

L’Organisation s’est engagée en faveur de dix principes de la gouvernance de l'internet et a appelé ses Etats membres à les respecter lorsqu’ils élaborent des politiques publiques relatives à internet. Elle a aussi encouragé d’autres parties prenantes à y adhérer dans l’exercice de
leurs responsabilités.

Le Conseil de l’Europe promeut et soutient le Forum mondial sur la gouvernance de l’internet (FGI), le Dialogue européen sur la gouvernance de l’internet (EuroDIG) et a le statut d’observateur auprès du Comité consultatif gouvernemental (GAC) de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN).

IGF 2013

8e Forum sur la gouvernance de l’internet

Au FGI, le Conseil de l’Europe défendra les droits fondamentaux des utilisateurs d’internet

Strasbourg, 18.10.2013 – Bien souvent, les internautes acceptent d’un simple clic les conditions d’utilisation des fournisseurs de services sur internet, sans connaître les conséquences de ce geste sur leurs droits fondamentaux, en particulier la liberté d’expression, la liberté d’association et le droit à la vie privée.
 
La semaine prochaine, lors du huitième Forum sur la gouvernance de l’internet (FGI) qui se tiendra du 22 au 25 octobre en Indonésie, le Conseil de l’Europe lancera des consultations sur son projet de guide des droits de l’homme pour les utilisateurs d’internet, avec la participation de représentants des gouvernements, des entreprises, des milieux spécialisés et de la société civile. Il est prévu de présenter le guide au public lors du forum ouvert sur les droits de l’homme des utilisateurs d’internet (Human Rights of Internet Users), le 25 octobre, et de le soumettre au Comité des Ministres du Conseil de l’Europe pour adoption en 2014. Le guide vise à aider les utilisateurs à connaître leurs droits afin de pouvoir les exercer (suite...)


FOCUS

Le Conseil de l'Europe alerte les gouvernements sur les risques du suivi numérique et de la surveillance

 

Le Conseil de l'Europe a attiré, le 12 juin 2013, l’attention de ses 47 Etats membres sur les dangers que présentent le suivi numérique et les autres technologies de surveillance pour les droits de l'homme, la démocratie et la prééminence du droit, et a rappelé la nécessité de veiller à la légitimité de leur utilisation.

Dans une Déclaration aux gouvernements, le Comité des Ministres fait observer que les lois autorisant une surveillance excessive des citoyens peuvent porter atteinte à leur vie privée et inhiber la liberté d'expression et la liberté des médias.

Le Comité rappelle que les mesures de suivi et de surveillance mises en œuvre par les forces de l’ordre doivent être conformes aux normes du Conseil de l'Europe en matière de droits de l'homme, telles qu’énoncées par la Convention européenne des droits de l'homme. Ces mesures doivent aussi respecter rigoureusement les limites, les exigences et les garanties énoncées dans la Convention 108 sur la protection des données. (suite...)

Dialogue sur la gouvernance de l’internet : comment servir l’intérêt général?

La 6e édition du Dialogue européen sur la gouvernance de l’internet (EuroDIG), qui se tiendra à Lisbonne les 20 et 21 juin 2013, rassemblera quelque 400 représentants de la société civile, des entreprises, des gouvernements, des parlements et des organisations internationales. Les participants discuteront des dernières évolutions en Europe dans le domaine de l’internet et des défis à relever en matière de politiques publiques (suite...)

The Council of Europe and the Internet : Freedom and safety online

Venice Commission

The Council of Europe and the Internet


Freedom and safety online


The Council of Europe works with its 47 member states, the private sector, civil society and other actors to shape an Internet based on human rights, pluralist democracy and the rule of law.

Its ultimate aim is to ensure that the Internet provides a safe and open environment where freedom of expression, freedom of assembly, diversity, culture, education and knowledge can flourish.

The Council of Europe does this through its conventions in fields such as cybercrime, data protection and the protection of children, via the development of recommendations to its member states and of guidelines for private sector Internet actors.

The Organisation has committed to ten Internet governance principles and has called on its member states to uphold them when developing Internet related public policies. It has also encouraged other stakeholders to embrace them in the exercise of their own responsabilities.

The Council of Europe also promotes and supports the global Internet Governance Forum (IGF) the European Dialogue on Internet Governance (EuroDIG), and is an observer to the Governmental Advisory Committee (GAC) of the Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN).

IGF 2013

 8th Internet Governance Forum

Council of Europe to focus on human rights for Internet users at the IGF

Strasbourg, 18.10.2013 – By a simple click, Internet users often accept the terms of reference of Internet providers without being aware of the consequences for the realisation of their human rights, in particular their freedom of expression, freedom of association and the right to privacy.

Next week, at the 8th Internet Governance Forum (IGF) to be held in Indonesia from 22 to 25 October, the Council of Europe will launch a consultation on its draft guide on human rights for Internet users with representatives from governments, business, the technical community and civil society. The document, to be presented at the IGF open forum "Human rights for Internet users" on 25 October and which is scheduled for adoption by Council of Europe Committee of Ministers in 2014, will discuss what Internet users need to know about their rights in order to be able to act upon them (more...)


FOCUS

Council of Europe alerts governments on risks of digital tracking and surveillance

 

The Council of Europe alerted on 12 June 2013 its 47 member states to the risks of digital tracking and other surveillance technologies for human rights, the rule of law and democracy, and recalled the need to ensure their legitimate use.

In a Declaration issued to governments, the Committee of Ministers say that legislation allowing for overly broad surveillance of citizens can challenge their privacy and have a chilling effect on their freedom of expression and the freedom of the media.

The Committee recall that tracking and surveillance measures by law enforcement authorities should comply with the Council of Europe’s human rights standards set out in the European Convention on Human Rights. Such measures should also strictly respect the limits, requirements and safeguards set out in the Data Protection Convention 108. (more...)

European Dialogue on Internet Governance: How to serve the public interest

The 6th edition of the European Dialogue on Internet Governance (EuroDIG), to be held in Lisbon on 20-21 June 2013, will bring together some 400 representatives from civil society, business, governments, parliaments and international organisations to discuss the most recent European developments concerning the Internet and the public policy challenges ahead (more...)

Council of Europe and Internet